FAQ

General

  • Can I go directly through the Cryos laboratory to have orthotics?

    No, you can’t get orthotics directly from our lab. You must consult a podiatrist so that he conducts a proper diagnosis and prescription for you. We invite you to visit the FIND A CLINIC page to find the podiatrist nearest you.

Orthotics

  • How to clean my orthotics?

    • For an uncoated orthotic (directly on the plastic), you can clean it with warm water and a mild soap. The use of powerful cleaning agents is not recommended.
    • For an orthotic covered with a material, it is not recommended to clean it with cleaning products.
    • Do not expose your orthotics to a heat source such as the sun or any heating system.
  • What is the life span of orthotics?

    The life span of Cryos orthotics varies between 4 to 5 years for an adult and 12 to 24 months for a child according to its growth.

  • Is it normal to have a slight discomfort at the beginning of my treatment?

    Yes, it is possible to experience slight aches at the beginning of treatment. Your body will gradually adapt to the work of the orthotics. By following the advices of your podiatrist on the first few weeks of wearing the orthotics, you should not experience major discomfort.

  • Why is plantar orthotics treatment controversial for other healthcare professionals?

    For a long time, the conventional ideology of orthotic treatment was based on the immobilization of the foot in a corrective position. However, by eliminating bad movements, the good ones were also eliminated. Specialists do not always agree on the balance between movement and immobility. At Cryos, we believe that movement is essential to an active life. Our orthotic stimulates and guides the foot towards its natural movement in order to keep your muscles active.

  • Can I wear my orthotics in all my activities?

    Yes, you can wear your orthotics in all your activities. It is even possible to make a pair specially for your ski boots, skates, etc. See the importance of wearing your orthotics during a sport on our blog (french only).

  • My orthotic is damaged or lost, what should I do?

    It is possible to recover a damaged orthotic depending on the severity of its damage. Scratches, animal bites and surface damage can usually be repaired. If your orthotics need to be replaced, your podiatrist may need to redo your footprints and send us a new prescription. For any repairs or modifications, you must absolutely go through your postural health professional.

CryoVizion imaging system

  • Do I have to remove my clothes during the CryoVizion exam?

    No, you don’t have to be completely naked. The CryoVizion imaging system uses the reflection of light on the skin to map your postural condition. You can keep your underwear during the pictures. Depending on your condition, some professionals will ask to lower your underwear in order to take a posterior view of your pelvis. At any time, you are free to refuse to make pictures if you are not comfortable. To learn more about how is a CryoVizion exam conducted, visit our CryoVizion section.

*The comments in these FAQ represent the opinion of Cryos Technologies Inc.

FAQ

Général

  • Puis-je passer directement par le laboratoire Cryos pour avoir des orthèses?

    Non, vous ne pouvez pas vous procurer des orthèses directement à notre laboratoire. Vous devez consulter un podiatre afin qu’il effectue un diagnostic et une prescription orthésique appropriés pour vous. Nous vous invitons à consulter la page TROUVER UNE CLINIQUE afin de trouver le podiatre le plus près de chez vous.

Orthèses

  • Comment entretenir mes orthèses?

    • Pour une orthèse non recouverte (directement sur le plastique), vous pouvez la nettoyer avec de l’eau tiède et un savon doux. L’emploi de produits nettoyants puissants est déconseillé.
    • Pour une orthèse recouverte d’un matériel, il est déconseillé de la nettoyer avec des produits nettoyants.
    • N’exposez pas vos orthèses à une source de chaleur telles que le soleil ou un système de chauffage quelconque, etc.
  • Quelle est la durée de vie des orthèses?

    La durée de vie des orthèses Cryos varie entre 4 à 5 ans pour un adulte et de 12 à 24 mois pour un enfant selon sa croissance.

  • Est-ce normal d’avoir un inconfort au début de mon traitement?

    Oui, il est possible de ressentir de légères courbatures en début de traitement. Votre corps s’adaptera progressivement au travail de l’orthèse. En suivant les conseils de votre podiatre sur les premières semaines du port de l’orthèse, vous ne devriez pas expérimenter d’inconfort majeur. Pour plus de détails, consulter notre billet de blogue sur les étapes du port de l’orthèse.

  • Pourquoi le traitement par orthèses plantaires est-il controversé pour d’autres professionnels de la santé?

    Depuis longtemps, l’idéologie conventionnelle d’un traitement orthésique reposait sur l’immobilisation du pied dans une position corrective. Cependant, en éliminant les mauvais mouvements, les bons l’étaient également. Les spécialistes ne s’entendent pas toujours sur l’équilibre entre le mouvement et l’immobilité. Chez Cryos, nous croyons que le mouvement est essentiel à une vie active. Notre orthèse stimule et guide le pied vers son mouvement naturel afin de garder vos muscles actifs.

  • Puis-je mettre mes orthèses lors de toutes mes activités?

    Vos orthèses peuvent vous accompagner dans toutes vos activités. Il est même possible de faire mouler une paire spécialement pour vos bottes de ski, patins, etc. Voyez l’importance de porter vos orthèses lors d’un sport sur notre blogue.

  • Orthèse endommagée ou perdue, que dois-je faire?

    Il est possible de récupérer une orthèse endommagée selon la gravité de ses dommages. Les égratignures, morsures d’animaux et dommages en surface peuvent généralement être réparés. Si vos orthèses doivent être remplacées, votre podiatre devra possiblement refaire vos empreintes et nous envoyer une nouvelle prescription. Pour toutes réparations ou modifications, vous devez passer absolument par votre podiatre traitant.

Système d'imagerie CryoVizion

  • Dois-je retirer mes vêtements pour faire les images dans le CryoVizion?

    Non, vous n’avez pas à être complètement nu. Le système d’imagerie CryoVizion utilise le reflet de la lumière sur la peau afin de cartographier votre état postural. Vous pouvez garder vos sous-vêtements lors de la prise des images. Selon votre état, certains professionnels demanderont de baisser votre culotte afin de prendre une vue postérieure de votre bassin. En tout temps, vous êtes libres de refuser de faire les images si vous n'êtes pas à l'aise. Pour en connaître davantage sur le déroulement d’un examen CryoVizion, visiter notre section CryoVizion.

*Les propos de cette FAQ représentent l’opinion de Cryos Technologies Inc.