Les étapes du port d'orthèses plantaires

Les étapes du port d'orthèses plantaires

publié le 10/05/2017

Le port d’orthèses plantaires est un traitement prescrit pour remédier aux problèmes de pieds et de posture. Avant d’obtenir une telle prescription, il faut toutefois consulter un professionnel de la santé afin qu’il procède à différentes analyses. Découvrez les principales étapes pour obtenir une prescription d’orthèses plantaires par un podiatre, le spécialiste de la santé des pieds.

Qu’elles sont les raisons qui mènent à une première consultation pour des orthèses plantaires ?

L’apparition de douleurs aux membres inférieurs ou d’une blessure aux pieds mène souvent à une première consultation avec un podiatre. Il peut s’agir de douleurs aux pieds, aux genoux, aux hanches et même au bas du dos. Il est également possible de rencontrer un podiatre pour améliorer sa posture générale. Quelle que soit la raison, le podiatre trouvera la source des maux et prescrira le traitement adéquat comme des orthèses plantaires.

Pourquoi prescrire des orthèses plantaires?

  • Hallux valgus (oignons aux pieds)
  • Fasciite plantaire
  • Tendinites
  • Névrome plantaire
  • Meilleur équilibre ou stabilité
  • Biomécanique inadéquate

Lorsqu’il s’agit de problèmes posturaux, les orthèses plantaires auront pour effet d’améliorer l’alignement osseux, musculaire et articulaire. Dans la plupart des cas, une biomécanique inadéquate sera à l’origine de la mauvaise posture et des douleurs.

Une première rencontre avec le podiatre

À la première rencontre, le podiatre s’informera de l’historique du patient et des raisons qui l’ont mené à consulter. Selon les réponses obtenues, il s’assurera de localiser la douleur aux pieds et d’en identifier la cause. Il procédera ensuite aux examens nécessaires, dont une analyse biomécanique, pour cibler le meilleur traitement. Grâce aux résultats, le podiatre sera en mesure de valider si le port d’orthèses plantaires est recommandé pour le patient.

Les examens nécessaires au port d’orthèses plantaires

Durant cette même rencontre, le podiatre procède aux examens de la posture et de la biomécanique. Son objectif est d’évaluer la fonction musculaire ainsi que l’amplitude des mouvements et des articulations. Le podiatre sera en mesure de bien comprendre le fonctionnement des pieds et de prescrire les orthèses plantaires au besoin.

Comment procède-t-il?

Le podiatre débute avec deux types d’examens. Le premier a pour objectif d’évaluer les fonctions musculaires et articulaires des membres inférieurs. Pendant l’examen, le patient est en position assise avec les pieds levés dans les airs. Ensuite, le podiatre procède à un examen d’évaluation de la posture, pour cibler l’origine des douleurs aux pieds. Durant cette analyse, le patient se tient debout sur ses pieds.

Pour compléter ses examens, le podiatre peut avoir recours à la technologie d’imagerie médicale CryoVizion. Il s’agit d’un excellent outil de mesure qui fournit des informations complètes sur la posture, les pieds, les genoux, les hanches et le dos. De plus le CryoVizion offre un support visuel aux patients, ce qui les aide à comprendre les raisons du port d’orthèses plantaires. Ces images sont aussi un bon point de référence pour suivre l’évolution du traitement. D’ailleurs, cette technique d’imagerie médicale est non invasive, donc, sans danger pour la santé.

Analyse de la démarche : Le podiatre analyse la démarche du patient et le fonctionnement de ses membres inférieurs en mouvement.

La prescription des orthèses plantaires.

Si le port d’orthèses plantaires est le traitement indiqué, le podiatre fera un moulage du pied, dans la position désirée pour corriger ou accomoder le pied. Le moule sera ensuite envoyé au laboratoire afin de fabriquer les orthèses plantaires. De plus, il prendra le temps d’expliquer les raisons qui justifient le port d’orthèses plantaires et les étapes à venir.

Réception des orthèses plantaires et le port progressif.

À la réception des orthèses plantaires, le podiatre convoquera une visite avec le patient. Durant cette rencontre, il s’assurera de la conformité du produit et de son confort. Enfin, il fera des recommandations sur le port progressif et la période d’adaptation aux orthèses plantaires. Ainsi, le patient détiendra toutes les informations quant au port d’orthèses et à leur entretien.

Les rencontres de suivis des orthèses plantaires.

Une première rencontre de suivi est prévue dans les semaines suivant la remise des orthèses plantaires. L’objectif est de vérifier l’évolution de la cause initiale et de valider la progression du traitement visant à remédier aux douleurs plantaires ou à l’amélioration de la posture. Le podiatre s’assure du confort des orthèses plantaires durant cette période d’adaptation. Si des modifications doivent être faites, le podiatre effectuera les ajustements adéquats. Par la suite, un suivi annuel est recommandé pour les adultes tandis que les enfants doivent préférablement consulter le podiatre tous les 6 mois.

Mots-clés: Orthèses plantaires

boisclair
Charlène Boisclair

Native de Trois-Rivières, le Dre Charlène Boisclair, DPM savait depuis longtemps qu'elle voulait travailler auprès des gens. C'est pourquoi elle a décidé de poursuivre ses études en médicine podiatrique. Après avoir complété un stage de quatre mois au New York College of Podiatric Medicine, elle a graduée de l'Université du Québec à Trois-Rivières en juin 2013. Membre de l'Ordre des podiatres du Québec, le Dre Charlène Boisclair, DPM continue de parfaire ses connaissances en participant à de nombreuses formations. Elle pratique maintenant dans la région de Québec et à Rimouski.

  • 6475 Boulevard Henri-Bourassa
  • Québec, Québec, G1H 3B9
  • (418) 622-0732
  • Site web