Apprendre à courir sans se blesser

    Apprendre à courir sans se blesser

    publié le 12/01/2017

    Bien que la course soit un sport dont la popularité grimpe en flèche, apprendre à courir sans se blesser est primordial. Sans les conseils d’un podiatre, le coureur mal informé s’expose à de nombreuses blessures qui peuvent laisser des séquelles permanentes. C’est pourquoi l’intervention d’un podiatre est de plus en plus suggérée afin de complémenter les conseils d’un entraîneur. Ci-dessous, voyez quelques recommandations pour en savoir plus sur les façons d’aborder la course sans se blesser.

    Recommandation #1 : Démarrer la course avec un plan d’entrainement

    La course est un sport qui procure d’excellents bénéfices, que ce soit pour la santé physique ou mentale. Certains spécialistes en parlent même comme un moyen de s’attaquer au stress et à la dépression.

    Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est un exercice qui procure des chocs violents qui doivent être absorbés, et ce, chaque fois que le pied touche au sol. Quel que soit le contexte de la session d’entraînement, le pied du coureur doit s’adapter au terrain (pied malléable), mais aussi transmettre toute l’énergie musculaire nécessaire à propulser le reste du corps. C’est tout un effort à fournir!

    C’est pourquoi, avant même de penser à se lancer sur les pistes, le sportif doit d’abord se doter d’un plan d’entrainement qui permet une progression graduelle.

    Recommandation #2 : Rencontrer un podiatre avant de démarrer son entraînement

    La course est un sport qui n’est pas nécessairement facile à pratiquer. Seulement, si le coureur est disposé à apprendre à courir avec les bonnes techniques, il peut plus facilement réduire les risques de blessures.

    Bien que plusieurs l’ignorent, le podiatre est en mesure d’évaluer la mécanique précise du pied et de déceler les problèmes qui pourraient nuire à son entraînement. Pour un sportif amateur de course, c’est la marche à suivre idéale. Ça permet de comprendre la mécanique de son pied et d’apprendre à courir en conséquence.

    Recommandation #3 : Connaître la mécanique de son pied pour éviter de se blesser

    Pour plusieurs sportifs, l’achat d’équipement est une étape extrêmement importante. Dans le cas de la course toutefois, avant d’arrêter son choix sur un modèle ou une marque de chaussure, il faut d’abord prendre en considération la mécanique du pied. C’est l’une des étapes importantes pour apprendre à courir sans se blesser.

    Le pied de chacun est unique. Or, même si la paire d’espadrilles est excellente selon le vendeur ou les recommandations de vos amis, elle ne sera pas d’une grande utilité si elle n’est pas adaptée à votre mécanique de pieds (ex. : pieds plats, pieds creux, etc.).

    Donc, avant de passer à la caisse, il est recommandé pour le coureur de d’abord faire un détour chez son podiatre afin d’obtenir de judicieux conseils.

    Recommandation #4 : Effectuer des suivis réguliers avec son podiatre et son entraîneur

    Même avec une bonne connaissance de la mécanique de son pied et de bons souliers de course, le coureur peut tout de même profiter d’une réévaluation de son plan d’entraînement. En effet, même s’il reçoit d’excellents conseils de son entraîneur et de son podiatre au début de son entraînement, ces informations ne sont pas coulées dans le béton. C’est pourquoi il doit s’assurer de garder un contact régulier avec eux afin de planifier des suivis post-entraînement.

    C’est à cette étape que le podiatre et l’entraîneur seront en mesure de déterminer si le plan d’entraînement initial convient au coureur ou doit être revu. C’est aussi à ce moment que le coureur pourra savoir si ses souliers lui conviennent.

    Ces suivis représentent l’une des clés qui permettent aux coureurs d’apprendre à courir sans se blesser à plus long terme.

    Mots-clés: Blessures sportives

    philippe_legare
    Philippe Legaré, DPM

    Diplômé du Pennsylvania College of Podiatric Medecine (Temple University) de Philadelphie en 1996, Dr Philippe Legaré, podiatre, a dès lors établi sa pratique dans sa propre clinique à Trois-Rivières. Passionné, Dr Legaré, podiatre, se renouvelle et se perfectionne continuellement par des formations spécialisées dans les thérapies manuelles diverses, posturologie, perfectionnement biomécanique et analyse de course. Enfin, Dr Legaré, DPM, est passionné de la course, il a participé à plusieurs demi-marathons, marathons et Ironman 70.3 au Mont-Tremblant 2014 et se fera un plaisir de vous faire bénéficier de la grande expertise développée dans le domaine.

    • 3675 Boulevard du Chanoine Moreau #301
    • Trois-Rivières, QC G8Y 5M6
    • (819) 693-9393
    • Site web